A Minibus at Peak Hours:Une carte postale d’Erevan par Anna Grigorian
La création d’images est liée à la préservation de la mémoire. Bien sûr, nager contre les courants du Léthé n’est pas la seule raison pour laquelle on crée des images, c’est pourquoi la même œuvre peut souvent être interprétée de multiples façons.
D’une certaine manière, Minibus at Peak Hours peut être perçu sous cet angle. L‘œuvre a été filmée avec une GoPro sortant de mon sac à dos, et intentionnellement orientée vers l’extérieur. Qu’est-ce que j’essayais de faire, et pourquoi l’ai-je fait dans les transports publics? Un acte contre l’oubli, oui, mais l’oubli de quoi? Peut-être l’immédiateté et la proximité des relations avec de parfaits inconnus dans une grande ville, partagées pendant quelques minutes en prenant le bus. Chacune apporte une goutte de sa vie dans la vôtre, et le minibus devient un tapis mouvant, liquide, brodé de motifs accidentels de la vie des gens, réunis par accident. Les fils du tapis se poursuivront dans une myriade d’autres situations, formant d’autres tapis. Cette petite vidéo à la qualité sonore douteuse tente de figer l’un d’entre eux.
Anna Grigorian
« Carte postale » nous offre l’occasion de recevoir des nouvelles du monde en images et en sons. Brève et spontanée, elle se présente tantôt comme une question, tantôt comme une réponse, une impression qui invite à l’échange.
***
Creating imagery is closely connected with preserving memory. Of course swimming against the currents of Lethe is not the only reason one creates images, thus often the same work can be interpreted in multiple ways.
So in a way, Minibus at Peak Hours can be perceived from this perspective. The work was shot on a GoPro, sticking out of my backpack, and intentionally facing outwards. What was I trying to achieve, and why was it done in public transportation? An act against forgetting, yes, but forgetting what? Perhaps the immediacy and proximity of relations with complete strangers in a big city, shared for a few minutes while taking a bus. Each brings a drop of their life into yours, and the minibus becomes a shifting, liquid carpet embroidered with accidental patterns of life of people, brought together by accident. The threads of the carpet will continue into a myriad of other situations, forming other carpets. This tiny video with questionable sound quality tries to freeze one of them.
Anna Grigorian
“Postcards from…” gives us the occasion to receive some news from across the world, in sound and images. Short and spontaneous, it sometimes a question, sometimes an answer, an impression that is also an invitation.