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Lucie Bourassa

Lucie Bourassa a été nommée professeure à l’Université de Montréal en 1994. Ses cours portent sur la théorie littéraire, la poésie moderne et contemporaine, les poétiques d’auteur et les liens entre poésie et musique. Ses recherches abordent des questions de poétique, entendue comme ensembles des modes de signification propres à des discours particuliers. Ses premiers travaux étaient consacrés au problème du rythme; ils ont donné lieu à deux livres: Rythme et sens, des processus rythmiques en poésie contemporaine (Balzac, “L’univers des discours”, 1993) et Henri Meschonnic. Pour une poétique du rythme (Bertrand Lacoste, 1997). Elle a ensuite travaillé sur les modes de structuration et de représentation du temps dans la prose et la poésie contemporaines et publié un livre sur ce sujet: L’entrelacs des temporalités. Du temps rythmique au temps narratif (Nota Bene, 2009). Elle est aussi intéressée aux liens entre la poétique d’auteur, la traduction et le rythme, et a obtenu en 1999 une bourse de la fondation Alexander von Humboldt pour travailler à la Freie Universität de Berlin à un projet intitulé “Philippe Jaccottet et André du Bouchet, lecteurs et traducteurs de Hölderlin”.