Cadavre exquis #4 (les oursins nerveux) (M. Campbell, A. Habib, M. Morin, 2025)
Cette performance s'est tenue le 24 avril 2025 à La lumière collective, dans le cadre de la journée d'étude « L’art du cinéma scientifique ».
Les oursins nerveux est une performance pour 2 projecteurs à film fixe, 35mm, hélice/obturateur et musique électronique. Cette 4e itération du cycle de performance « Cadavre exquis » est née du croisement entre deux films de Jean Painlevé (Les oursins, 1958, Les danseuses de la mer, 1960) et les « Nervous System Projections » du cinéaste expérimental Ken Jacobs (initiée en 1975). Cette performance a bénéficié du soutien précieux de Martin Chateauvert et de Sebastjan Henrickson de Niagara Custom Lab.
Musique: Merlin Campbell
Projection : André Habib, Miguel Morin
Conception et montage: Merlin Campbell, André Habib, Miguel Morin
Dispositif : Martin Chateauvert
Captation : Florence Audet, Félix Caraballo
Sources :
Les oursins (Jean Painlevé, 1958)
Les danseuses de la mer (Jean Painlevé, 1960)
Nervous System Performances
(Ken Jacobs, 1975-2000)
------
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien du CRSH, de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal. Il a été réalisé en collaboration avec la revue Hors champ (projet Cadavre exquis), le CRILCQ, le laboratoire CinéMédias, le partenariat international CinEXmédia, la Bibliothèque des lettres et sciences humaines ainsi que la Division des archives et de la gestion de l’information de l’Université de Montréal.
Remerciements :
Thomas Carrier-Lafleur, Louis Pelletier, Martin Chateauvert, Valérie Rioux, Dany Letourneau, Guylaine Brazeau, Éléonore Aubut-Robitaille et la Division des archives et de la gestion de l’information de l’Université de Montréal, la Bibliothèque de lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal, l’équipe de la lumière collective, Niagara Custom Lab, Éric Thouvenel, l’équipe du Carrefour des arts des sciences.