Nights and Days (Lamia Joreige, 2007)
Dans le cadre du cycle Le cinéma Au-delà des frontières 2024-2025*, organisé en partenariat avec l’Observatoire du cinéma au Québec, l'enseignante, écrivaine de cinéma et membre du comité de rédaction de la revue Hors champ, Ghada Sayegh, présentait le 17 septembre 2024, au Carrefour des arts et sciences de l'Université de Montréal, une lecture-performance intitulée La fin du monde a déjà eu lieu. Outre qu'elle accueillait des projections, la conférence-performance de Ghada Sayegh exposait des fragments écrits depuis 2020, selon une démarche introspective visant à déplier la modalité de hantise qu'exerce la catastrophe. La performance incluait la présentation des films Ici loin et Déjà morts (Ghada Sayegh, 2024), ainsi que L’arbre (Chantal Partamian, 2021). Elle était également précédée de la projectio des films The Disquiet (Ali Cherri, 2013), Nights and days (Lamia Joreige, 2007), et (Posthume) (Ghassan Salhab, 2007).
Hors champ et Zoom Out ont désiré accueillir ce texte, ces images et ces sons — qui ne nous ont jamais paru plus urgents et actuels — selon un principe de vase communicants, où le texte conduirait aux films du programme, où les films, diffusés sur Zoom Out, conduiraient à un montage publié sur Hors champ.
Pour lire le texte de Ghada Sayegh : La fin du monde a déjà eu lieu.
Un immense merci à Lamia Joreige qui a accepté que nous diffusions son film sur Zoom Out.
Ce film sera disponible sur Zoom Out du 28 novembre au 13 décembre.
--------
Nights and Days
Pays : Liban
Année : 2007
Durée : 17’
Nights and Days utilise des notes écrites et filmées au cours de l'été 2006 comme un récit personnel de l'expérience de la guerre. La première partie, qui ressemble à un journal de guerre mais n'en est pas un, oscille entre des prises de vue diurnes et nocturnes et comporte une bande sonore exprimant l'idée du temps qui passe, de l'attente, des interrogations et des peurs vécues dans une période aussi inhabituelle. La deuxième partie est un voyage dans le sud du Liban, dévasté par la guerre. Elle alterne entre des paysages paisibles et des ruines et destructions accompagnées uniquement par la musique, car aucun mot ne pourrait exprimer cette dévastation. Nights and Days interroge la relation entre l'image et le son et réfléchit aux notions de “beauté” et d'"horreur" à travers des images de paysages urbains et naturels, où parfois un détail trahit la présence de la guerre et de sa violence.
----
*Le cycle de projections et de discussions Le cinéma au-delà des frontières, organisé dans le cadre des activités du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et du partenariat cinEXmedia, vise à créer un espace de réflexion et de discussion autour des thèmes de l’équité, de la décolonialité et de l’accessibilité envisagés du point de vue des études cinématographiques. Ghada Sayegh (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Laboratoire Littératures et Arts) était accueillie à l’Université́ de Montréal, au Centre des recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques, pour un séjour de recherche financé par les Fonds de recherche du Québec dans le cadre de la Collaboration en recherche scientifique Québec-Liban, avec un projet sur les archives et la recherche-création.
Ghada Sayegh tient à remercier Rabih Mroué, premier instigateur de la réflexion qui a mené à une lecture-performance le 28 août 2021, dans le cadre du programme “ This Is Not Lebanon/We cannot determine what will make us surrender”, Mousonturm, Francfort ; Lamia Joreige, avec qui les discussions ont nourri ce travail ; Sirine Fattouh, qui a permis d’en proposer une itération nouvelle lors du programme « Variations sur les ruines », École Supérieure d’Art d’Avignon, le 7 mars 2022 ; Claudia Polledri et André Habib pour avoir délicatement accueilli une nouvelle version à Montréal, un fameux 17 septembre 2024 ; ainsi que Lamia Joreige, Ali Cherri et Ghassan Salhab, pour avoir généreusement accompagné la performance avec leurs films.