The Disquiet (Ali Cherri, 2013)
Dans le cadre du cycle Le cinéma Au-delà des frontières 2024-2025*, organisé en partenariat avec l’Observatoire du cinéma au Québec, l'enseignante, écrivaine de cinéma et membre du comité de rédaction de la revue Hors champ, Ghada Sayegh, présentait le 17 septembre 2024, au Carrefour des arts et sciences de l'Université de Montréal, une lecture-performance intitulée La fin du monde a déjà eu lieu. Outre qu'elle accueillait des projections, la conférence-performance de Ghada Sayegh exposait des fragments écrits depuis 2020, selon une démarche introspective visant à déplier la modalité de hantise qu'exerce la catastrophe. La performance incluait la présentation des films Ici loin et Déjà morts (Ghada Sayegh, 2024), ainsi que L’arbre (Chantal Partamian, 2021). Elle était également précédée de la projectio des films The Disquiet (Ali Cherri, 2013), Nights and days (Lamia Joreige, 2007), et (Posthume) (Ghassan Salhab, 2007).
Hors champ et Zoom Out ont désiré accueillir ce texte, ces images et ces sons — qui ne nous ont jamais paru plus urgents et actuels — selon un principe de vase communicants, où le texte conduirait aux films du programme, où les films, diffusés sur Zoom Out, conduiraient à un montage publié sur Hors champ.
Pour lire le texte de Ghada Sayegh : La fin du monde a déjà eu lieu.
Un immense merci à Ali Cherri qui a accepté que nous diffusions son film sur Zoom Out.
Ce film sera disponible sur Zoom Out du 28 novembre au 13 décembre.
--------
The Disquiet
Pays : Liban
Année : 2013
Durée : 20’
Le Liban a été le témoin d'un certain nombre de tremblements de terre violents en raison de sa situation géographique sur plusieurs lignes de faille. À travers une enquête sur l'histoire sismique du pays, l'inquiétude observe la catastrophe qui se prépare. Et si la menace d'une catastrophe imminente était bien plus interne que nous ne l'avons jamais soupçonné ?
----
*Le cycle de projections et de discussions Le cinéma au-delà des frontières, organisé dans le cadre des activités du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et du partenariat cinEXmedia, vise à créer un espace de réflexion et de discussion autour des thèmes de l’équité, de la décolonialité et de l’accessibilité envisagés du point de vue des études cinématographiques. Ghada Sayegh (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Laboratoire Littératures et Arts) était accueillie à l’Université́ de Montréal, au Centre des recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques, pour un séjour de recherche financé par les Fonds de recherche du Québec dans le cadre de la Collaboration en recherche scientifique Québec-Liban, avec un projet sur les archives et la recherche-création.
Ghada Sayegh tient à remercier Rabih Mroué, premier instigateur de la réflexion qui a mené à une lecture-performance le 28 août 2021, dans le cadre du programme “ This Is Not Lebanon/We cannot determine what will make us surrender”, Mousonturm, Francfort ; Lamia Joreige, avec qui les discussions ont nourri ce travail ; Sirine Fattouh, qui a permis d’en proposer une itération nouvelle lors du programme « Variations sur les ruines », École Supérieure d’Art d’Avignon, le 7 mars 2022 ; Claudia Polledri et André Habib pour avoir délicatement accueilli une nouvelle version à Montréal, un fameux 17 septembre 2024 ; ainsi que Lamia Joreige, Ali Cherri et Ghassan Salhab, pour avoir généreusement accompagné la performance avec leurs films.