Jocelyne Saab | Une ville suspendue:Bande annonce
Hors champ et l’Association des amis de Jocelyne Saab, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, Metropolis et Cinémathèque Beirut, vous invitent cordialement à la première rétrospective partielle des films nouvellement restaurés de Jocelyne Saab, à la Cinémathèque québécoise, du 18 au 25 mai 2022. Nous accueillerons à Montréal, pour cette occasion, Mathilde Rouxel (Association des amis de Jocelyne Saab) et Nour Ouayda (Metropolis, Beirut Cinematheque), co-commissaires du programme.
Jocelyne Saab est considérée comme l’une des figures les plus importantes du cinéma au Liban. Elle nous a quittés en 2019 laissant derrière elle plus de 47 œuvres (du reportage à l’art vidéo) réalisées entre 1970 et 2019. Cette rétrospective partielle met en lumière le travail documentaire de Jocelyne Saab au Liban durant les années de guerre, mis en regard du travail de plasticienne qu’elle a développé à la fin de sa vie avec sa dernière fiction, What’s Going On?, chant d’amour poétique à sa ville, Beyrouth.
Jocelyne Saab avait déjà couvert la guerre d’Octobre et la guerre au Kurdistan quand elle décide de rentrer au Liban documenter l’escalade de violence qui a conduit à une guerre civile qui a duré quinze ans. De 1974 à 1982, Jocelyne Saab filme les murs en ruines de la Beyrouth de son enfance et la lutte des civils pour leur dignité. Peu à peu, elle construit un langage cinématographique où le politique tire sa force dans la poésie du geste, pour dépasser l’horreur de la mort et l’absurdité d’un conflit fratricide. Après une douzaine de films sur le sujet, elle accompagne en 1982 le départ des Palestiniens du Liban après le siège de Beyrouth-Ouest. Elle tourne elle aussi le regard vers d’autres horizons : après cette grande défaite, elle n’a plus vu Beyrouth que par le prisme de la fiction.
Les équipes de l’Association des amis de Jocelyne Saab à Beyrouth et ailleurs (Mounir Al Mahmoud, Manal Zakharia, Adrien Von Nagel, Nadim Kamel, Wassim Tanios, Margaux Chalencon, Maël Simon, Chrystel Elias, Monzer El Hachem) ont pu à ce jour restaurer l’ensemble des films documentaires de Jocelyne Saab réalisés durant la guerre civile libanaise entre 1974 et 1982. Nous sommes très fiers de pouvoir montrer ces nouvelles versions numériques des films pour la première fois, à Montréal, à la Cinémathèque québécoise.