Dans l’œil du collectionneur n° 5:The Saar (Van Beuren/RKO, 1935)
Plus près du cabinet de curiosités que du panthéon, la série Dans l’œil du collectionneur de Zoom Out propose des films hors normes dénichés en dehors des grandes archives et cinémathèques par nos collaborateurs et collaboratrices.
More of a cabinet of curiosities than a pantheon, Zoom Out’s Dans l’œil du collectionneur presents outlandish films that have been found outside of official archives and cinematheques by our collector-collaborators.
Une sélection de | Presented by Isis Luxenburger
Description (FR):
Le film de voyage américain The Saar a été tourné pendant la deuxième quinzaine de janvier 1935 et constitue un des derniers épisodes de la « Vagabond Adventure Series », une série produite par Van Beuren et éditée par la RKO comprenant 59 courts métrages. The Saar succède ainsi à des films de voyage comme Cuba (1933), Gibraltar: Guardian of the Mediterranean (1934) et Madeira: The Land of Wine (1934). La série fut par la suite rebaptisée « World on Parade Series » et vingt autres films de voyage portant sur des villes telles que Stockholm (Venice of the North, 1936) ou New York (Manhattan Waterfront, 1937) furent réalisés après le changement de nom. Par rapport à l’ensemble des destinations célèbres représentées dans cette liste, la présence de The Saar peut sembler étrange à première vue, mais le statut exceptionnel de ce pays, indépendant de 1920 à 1935, justifie amplement son apparition dans cette série de films.
The Saar commence par la présentation d’une carte géographique pendant laquelle le narrateur Alois Havrilla décrit la situation du bassin de la Sarre, nouvellement intégré au Troisième Reich, à la suite du référendum du 13 janvier 1935. Des scènes tournées dans les rues de la ville de Sarrebruck témoignent de la présence allemande, mais aussi de l’enchevêtrement complexe d’influences allemandes, françaises et internationales qui façonnent et caractérisent ce territoire jusqu’à récemment indépendant. On y voit des étalagistes et des ménagères au marché, puis des enfants dans une cour d’école, avant que le film ne se tourne vers l’industrie du charbon et de l’acier qui extrait et transforme ces ressources minérales, à l’origine de la pomme de discorde entre la France et l’Allemagne. Outre les mineurs et les métallurgistes, le film montre comment les citoyens, principalement les femmes et les enfants, ramassent le charbon pour leur usage domestique et le transportent chez eux dans des petites charrettes ou de plus grandes charrettes tirées par des bœufs. Les dimensions techniques de l’industrie sont décrites par le narrateur et dépeintes dans le film. Outre cet intérêt pour la technologie industrielle et les méthodes de travail, le film présente aussi la vie quotidienne des habitants du bassin de la Sarre.
Le référendum de janvier 1935 avait suscité un vif intérêt médiatique et amené plusieurs équipes de tournage internationales à produire des images du territoire indépendant, entre la France et l’Allemagne. Or, les images de The Saar, qui montrent quant à elles la Sarre appartenant au Reich allemand, sont rares et exceptionnelles. En documentant et en décrivant les activités quotidiennes, les occupations et les lieux de travail des habitants de ce territoire pendant l’entre-deux-guerres, le film ne constitue pas qu’un document précieux de l’histoire contemporaine, il représente aussi un trésor du patrimoine cinématographique industriel, culturel et régional de la Sarre et de la Grande Région SaarLorLux+.
Cette copie numérique de The Saar a été produite à partir d’une copie 16 mm acquise par Louis Pelletier et numérisée par Alexis Landriault (Main Film). Le travail de postproduction a été réalisé par Olivier Godin et William Gagnon.
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Description (EN):
The American travelogue The Saar was shot on location during the second half of January 1935 and appeared as the fourth to last entry in the “Vagabond Adventure Series” produced by Van Beuren and released by RKO, which eventually comprised a total of 59 short films. The Saar succeeded travelogues like Cuba (1933), Gibraltar: Guardian of the Mediterranean (1934) and Madeira: The Land of Wine (1934). After the series was renamed “World on Parade”, twenty other travelogues with titles such as Venice of the North (1936), on Stockholm, and Manhattan Waterfront (1937), on New York City, followed The Saar. Within this list of well-known travel locations, this film might seem odd at first sight, but the independent territory’s exceptional status between 1920 and 1935 amply justifies its appearance in this travelogue series.
The Saar’s opening sequence shows a geographical map while narrator Alois Havrilla presents the formerly independent Territory of the Saar Basin, which had just been integrated into the Third Reich after the January 13, 1935, Saar status referendum. Street scenes from the city of Saarbrücken illustrate German order but also the complex entanglement of German, French and international influences shaping and characterizing the formerly independent territory. Stallholders and housewives are shown at the market, followed by children in the schoolyard before the travelogue focuses on the coal and steel industry extracting and processing the immense mineral wealth that had led to the contest over the territory. Besides showing miners and steelworkers, the film also documents how citizens, mainly women and children, pick up coal for household use and transport it home in small handcarts or bigger oxen-pulled carts. Technical aspects of the industry are highlighted by the narrator and illustrated by the moving images. Besides this interest in industrial technology and work procedures, the film also shows the inhabitants of the Saar Basin, documenting their daily lives.
While a strong media interest in the Saar Basin at the time of the Saar status referendum resulted in the production by international crews of much footage showing the independent territory between France and Germany, the footage of The Saar, which shows the German interwar Saar district, is exceptional. As it documents and depicts the everyday lives, activities, occupations and workplaces of the inhabitants, The Saar constitutes not only a contemporary-history document, but also a treasure trove for the local and regional industrial-cultural film heritage of the Saarland and the Greater Region SaarLorLux+.
This digital version of The Saar was produced from a 16mm print acquired by Louis Pelletier and digitized by Alexis Landriault (Main Film). Postproduction work was directed by Olivier Godin and William Gagnon.