Zoom Out

Godard à Concordia:Les leçons de cinéma

Dans les voûtes du service audiovisuel de l’Université Concordia dormait jusqu’à récemment une trentaine de bandes vidéo ½ pouces noir et blanc contenant 14 « leçons » de Godard, enregistrées entre le 14 avril et le 21 octobre 1978 (d’une durée de plus ou moins une heure trente chacune). À l’invitation et en étroite collaboration avec Serge Losique, directeur du Conservatoire d’art cinématographique de l’Université Concordia de Montréal, Godard avait en effet entamé au printemps 1978 une recherche au long cours sur l’histoire du cinéma. Ces cours sont connus des cinéphiles grâce à deux retranscriptions : le livre Introduction à une véritable histoire du cinéma publié en 1980 aux Éditions Albatros et la traduction anglaise de Timothy Barnard, parue en 2014, Introduction to a True History of Cinema (Caboose Books). Établie depuis un retour aux enregistrements originaux, cette dernière édition, en plus de corriger les approximations, les erreurs et les manques de l’édition française de 1980 et d’identifier les interlocuteurs alors présents, a le grand mérite d’éclairer, grâce à des introductions étoffées de Michael Witt et de Barnard lui-même, tout le contexte pédagogique, culturel, esthétique et technologique des conférences montréalaises de Godard. Ces dernières seront le terrain fertile qui fera émerger une œuvre phare et indépassable du XXe siècle : Histoire(s) du cinéma (1987-1998). 
 
Si les livres exposent le texte de ces cours, les bandes vidéos nous donnent la voix, le souffle, la cigarette allumée entre deux phrases, les rires et les malentendus, l’absence de protocole ; elles nous montrent comment s’incarne la pensée de Godard, comment elle trouve son rythme, parfois de façon hésitante, confuse, voire bégayante, comment elle s’élabore au contact des questions du public ou de Losique ou pour combler le silence gêné de la classe. Ce que nous avons aussi, entre les mains, sous nos yeux, au fil de ces bandes, ce sont des traces fantomatiques sur un support dont la fragilité tout à la fois banalise et dramatise le travail de l’enregistrement. Dans les marges de ces bandes se trouvent ainsi des moments d’attentes, des parasites techniques, des temps morts, tout l’ordinaire de la technique et du réel, exposés ici, par bribes (faute de pouvoir présenter pour l’heure les 30h de matériel). La genèse montréalaise des Histoire(s) du cinéma fut aussi faite d’ennui et d’hoquets technologiques, dans la solitude peuplée d’une pensée qui cherche son chemin, dans la grisaille magnétique de la vidéo. (André Habib)

Trois séances de cours (celles du 13 juin, du 13 octobre et du 21 octobre 1978) furent présentées pour la première fois devant un public à Bologne, dans le cadre du festival Il Cinema Ritrovato, au mois de juin 2023. Des présentations sont prévues à Montréal et Paris au cours de l’automne. Zoom Out présente ici, pour la première fois en ligne, un bref fragment du début d’une de ces séances, celle du 6 mai 1978.

Merci au service audiovisuel de l’Université Concordia et à L’École de cinéma Mel Hoppenheim (tout particulièrement Mohammad Al Khairy, Pamela Caussy et Martin Lefebvre) pour la permission de reproduire ce contenu, merci au laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréal pour le soutien et à VTape (Toronto) et surtout Kim Tomczak pour le transfert numérique des bandes.

godard