Jean Paul Lemieux enseigne à une classe d’enfants
Vu leur rareté et la qualité souvent remarquable des documents visuels consignés sur Kodachrome, ceux-ci sont toujours très recherchés, surtout lorsqu’ils concernent un artiste aussi connu que Jean Paul Lemieux. Ces images en mouvement de l’artiste qui enseigne à des enfants sont à mettre en relation avec une suite de photographies noir et blanc qu’Omer Parent réalise en 1954, alors qu’il est directeur des études de l’École des beaux-arts. Dans les deux cas, le regard posé sur les activités d’apprentissage montre une complicité évidente entre élèves et enseignants. Lemieux s’offrait à l’œil de Parent comme un candidat de choix, avec son exceptionnel sens de la pédagogie… et de l’humour.
Omer Parent (1907-2000)
Né et actif à Québec dès les années 1920 jusqu’au milieu des années 1990, Parent traverse, de son œuvre foisonnante et son activité pédagogique remarquable, la presque totalité du XXe siècle. Artiste, il fut tour à tour, photographe et cinéaste, graphiste publicitaire, décorateur pour les grands magasins montréalais; puis, de retour dans la capitale où il s’établira, il sera successivement professeur et directeur de l’École des beaux-arts de Québec, avant de devenir le directeur-fondateur de l’École des arts visuels de l’Université Laval (actuelle École d’art).
Omer Parent (1907-2000)
Originaire de Québec où il complète une formation de peintre à l’École des beaux-arts de Québec (1922-1925), Omer Parent fut également photographe, cinéaste, graphiste publicitaire, décorateur pour les grands magasins montréalais puis professeur et directeur de l’École des beaux-arts de Québec (1949). En 1970, il fonde l’École des arts visuels de l’Université Laval (actuelle École d’art) qu’il dirige jusqu’en 1972. En 1991, Parent a fait don à la BAnQ de plusieurs bobines de films qui témoignent de son activité de cinéaste.
Zoom Out est heureux de pouvoir offrir la première présentation numérique de ces films et documents, largement inédits. Cette présentation a été initiée dans le cadre des activités entourant l’exposition Laisse la fenêtre ouverte, incursion dans l’imaginaire créatif d’Omer Parent, présentée à la Maison Hamel-Bruneau (Québec) du 28 septembre au 18 décembre 2022.
Sébastien Hudon, commissaire
Sébastien Hudon est chercheur en histoire des médias et commissaire indépendant. Il a été commissaire de plusieurs expositions dont Photographes rebelles à l’époque de la Grande Noirceur (1937-1961) (2011) ; Quelques moments d’utopie, NYX/1993*2013 (2013) ; et Jean Soucy, Peintre Clandestin (2015-2017). Il occupe présentement un poste de conseiller de programmes pour Patrimoine Canada.