Zoom Out

JLG 90 essais:esquisse pour une chanson d’anniversaire

Un film de Jacques Perconte en collaboration avec Nicole Brenez

« Fin octobre (quelques jours avant mon anniversaire à vrai dire) Nicole Brenez me propose de produire un petit film pour un grand Homme, un film bref, un film comme une chanson d’anniversaire, un cadeau commun.

Nicole m’envoie de nombreux portraits qu’elle aime beaucoup, certains sont des documents historiques, d’autres des images faites par JLG lui-même. Elle m’envoie aussi des documents, des films, des enregistrements. Une somme incroyable de choses pour un mois d’immersion. L’anniversaire est le 3 décembre.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tout de suite eu envie de prendre ma caméra et d’emmener JLG sur un écran en bateau, faire une balade dans le port de Rotterdam (où je vis). J’ai essayé à plusieurs reprises d’exprimer cette intuition. J’avais envie de filmer. Peut-être que je n’imagine pas faire un film sans tournage. Peut-être que j’avais envie de repartir avec ma nouvelle caméra, filmer ce port qui sera le sujet de prochains projets. Je ne sais pas, je ne cherche pas. Je file, je filme. Je trie. Alors je me suis lancé en cuisine après ce tournage. J’ai essayé, j’ai essayé pas mal de choses pour arriver à cette première chanson d’anniversaire.

Et de cette première ébauche, ensemble, nous avons taillé et composé la forme pour que je puisse formuler la seconde version, celle que nous allions envoyer à Jean-Luc Godard et que l’on peut visionner ici.

“JLG 90 essais” est la première esquisse de cette “chanson d’anniversaire” que Nicole Brenez et moi adressions à Godard le 3 décembre 2020. » (Jacques Perconte, 30 décembre 2020)

Conception : Nicole Brenez et Jacques Perconte
Images : Jacques Perconte
Durée : 8’28’’

brenez   godard   jlg   nouvelle vague   perconte