Récréation
La franche camaraderie et le cabotinage des étudiants de l’École des beaux-arts de Québec que l’on peut voir dans ces scènes, conjugués aux points de vue en fortes plongées et contre-plongées, ne sont pas sans évoquer les photographies réalisées par László Moholy-Nagy auprès de ses étudiants au Bauhaus de Dessau dans les années 1925-30. Effet de sens fortuit ou non, l’énergie juvénile et la candeur de ces moments improvisés percent l’écran et nous plongent dans l’atmosphère qui régnait alors dans les institutions consacrées aux arts.
Dans ce document d’exception, on remarque la présence du peintre Jean Soucy (1915-2003). Arborant une cravate à rayures obliques, l’artiste apparaît à la fenêtre, puis dans la cour de l’école avec les autres étudiants. La présence du peintre permet d’émettre une hypothèse quant à la date de création de ce très court-métrage. Nommé professeur en 1938, on peut présumer que l’artiste en est à sa dernière année d’étude et que le film fut tourné pendant le printemps de la même année. Une investigation plus poussée sur la matérialité de la pellicule permettrait de confirmer cette date, de même que l’identité des étudiant·e·s qui y figurent.
Omer Parent (1907-2000)
Originaire de Québec où il complète une formation de peintre à l’École des beaux-arts de Québec (1922-1925), Omer Parent fut également photographe, cinéaste, graphiste publicitaire, décorateur pour les grands magasins montréalais puis professeur et directeur de l’École des beaux-arts de Québec (1949). En 1970, il fonde l’École des arts visuels de l’Université Laval (actuelle École d’art) qu’il dirige jusqu’en 1972. En 1991, Parent a fait don à la BAnQ de plusieurs bobines de films qui témoignent de son activité de cinéaste.
Zoom Out est heureux de pouvoir offrir la première présentation numérique de ces films et documents, largement inédits. Cette présentation a été initiée dans le cadre des activités entourant l’exposition Laisse la fenêtre ouverte, incursion dans l’imaginaire créatif d’Omer Parent, présentée à la Maison Hamel-Bruneau (Québec) du 28 septembre au 18 décembre 2022.
Sébastien Hudon, commissaire
Sébastien Hudon est chercheur en histoire des médias et commissaire indépendant. Il a été commissaire de plusieurs expositions dont Photographes rebelles à l’époque de la Grande Noirceur (1937-1961) (2011) ; Quelques moments d’utopie, NYX/1993*2013 (2013) ; et Jean Soucy, Peintre Clandestin (2015-2017). Il occupe présentement un poste de conseiller de programmes pour Patrimoine Canada.