Conversation avec Mathilde Rouxel et Nour Ouayda:Cinémathèque québécoise, mai 2022
Les co-commissaires du programme “Jocelyne Saab: une ville suspendue”, Mathilde Rouxel (Association des amis de Jocelyne Saab) et Nour Ouayda (Metropolis, Cinematheque Beirut), s’entretiennent à propos des films de la cinéaste franco-libanaise, nouvellement restaurés, et présentés pour la première fois à Montréal, à la Cinémathèque québécoise, du 18 au 25 mai 2022.
Jocelyne Saab est considérée comme l’une des figures les plus importantes du cinéma au Liban. Elle nous a quittés en 2019 laissant derrière elle plus de 47 œuvres (du reportage à l’art vidéo) réalisées entre 1970 et 2019. Cette rétrospective partielle mettait en lumière le travail documentaire de Jocelyne Saab au Liban durant les années de guerre, mis en regard du travail de plasticienne qu’elle a développé à la fin de sa vie avec sa dernière fiction, What’s Going On ?, chant d’amour poétique à sa ville, Beyrouth.
L’équipe de la revue Hors champ tient à remercier la Cinémathèque québécoise, le Conseil des arts de Montréal, le Consulat général de France à Québec et Voyages Routair pour leur soutien et leur collaboration.
Caméra et montage : William Gagnon, Chantal Partamian
Lieu : Cinémathèque québécoise
Date : 24 mai 2022