Ritrovato
La série « Carte postale » nous offre l’occasion de recevoir des nouvelles du monde en images et en sons. Brève et spontanée, elle se présente tantôt comme une question, tantôt comme une réponse, une impression qui invite à l’échange.
————
“Postcards from…” gives us the occasion to receive some news from across the world, in sound and images. Short and spontaneous, it sometimes a question, sometimes an answer, an impression that is also an invitation.
————
La 36e édition du festival Il Cinema Ritrovato s’est déroulée du 25 juin au 3 juillet. L’une des choses les plus mémorables de ce festival, pour quiconque l’a fréquenté, sont ses projections en plein air sur la Piazza Maggiore ou la Piazzetta Pier Paolo Pasolini. J’ai réalisé cette année que, durant ces séances, une pratique spontanée, et quasi généralisée, consiste à prendre plus ou moins discrètement avec son cellulaire des photographies ou des courtes vidéos des projections. Je ne sais si c’est pour attester notre présence en ce temps et ce lieu ou pour fabriquer une mémoire ouverte à partage. Quoi qu’il en soit, c’est en partant de quelques-unes de ces images et quelques-uns de ces sons, retrouvés sur mon téléphone, mal cadrés, en basse résolution, et en ayant encore dans les oreilles le souvenir des cigales bolognaises, que j’ai composé cette modeste carte postale. Elle a le mérite de réunir sur un même écran les danseurs de Singin’in the Rain et le vampire de Nosferatu, des feux d’artifice de 1902 et la mélancolie de Timothy Bottoms. (André Habib)
Films cités :
Nosferatu, Eine Symphonie des Grauens (Friedrich Murnau, 1922)
Voyage sur la lune (George Méliès, 1902)
La soubrette ingénieuse (Ferdinand Zecca, 1902)
Singin’ in the Rain (Gene Kelly, Stanley Donen, 1952)
Grand Display of Brock’s Fireworks at the Crystal Palace – George Albert Smith (1902-1904)
The Last Picture Show (Peter Bogdanovich, 1971)
Accompagnement musical (films muets) : Gabriel Thibodeau, Orchestra del Teatro Comunale di Bologna.