Tests et jeux expérimentaux
Cette série de tests caméra tournés sur une pellicule 16mm Kodachrome couleur témoigne du désir d’invention expérimentale d’Omer Parent. On peut lire dans ces croquis ludiques l’influence de Ballet mécanique (1924) et des réflexions sur la couleur tenues par Fernand Léger, notamment lors de ses conférences prononcées au Québec en 1943 et 1945.
Omer Parent (1907-2000)
Originaire de Québec où il complète une formation de peintre à l’École des beaux-arts de Québec (1922-1925), Omer Parent fut également photographe, cinéaste, graphiste publicitaire, décorateur pour les grands magasins montréalais puis professeur et directeur de l’École des beaux-arts de Québec (1949). En 1970, il fonde l’École des arts visuels de l’Université Laval (actuelle École d’art) qu’il dirige jusqu’en 1972. En 1991, Parent a fait don à la BAnQ de plusieurs bobines de films qui témoignent de son activité de cinéaste.
Zoom Out est heureux de pouvoir offrir la première présentation numérique de ces films et documents, largement inédits. Cette présentation a été initiée dans le cadre des activités entourant l’exposition Laisse la fenêtre ouverte, incursion dans l’imaginaire créatif d’Omer Parent, présentée à la Maison Hamel-Bruneau (Québec) du 28 septembre au 18 décembre 2022.
Sébastien Hudon, commissaire
Sébastien Hudon est chercheur en histoire des médias et commissaire indépendant. Il a été commissaire de plusieurs expositions dont Photographes rebelles à l’époque de la Grande Noirceur (1937-1961) (2011) ; Quelques moments d’utopie, NYX/1993*2013 (2013) ; et Jean Soucy, Peintre Clandestin (2015-2017). Il occupe présentement un poste de conseiller de programmes pour Patrimoine Canada.